Bijoux-de-cheveux.com » Blog bijoux » Le grand retour des bijoux ethniques

Le grand retour des bijoux ethniques

On trouve les premières traces de bijou dès la préhistoire, en Israël et en Algérie. Au fil du temps, ils se sont implantés durablement dans le cœur des femmes.

Un bijoux ethniquesDésormais, les bijoux ethniques sont inspirés des femmes d’Orient, qu’elles soient d’Iran, d’Inde, de Tanzanie ou de Pérou, les bijoux ethniques ont depuis toujours fait l’objet de rêves et d’envies.

Des créateurs haut de gammes aux boutiques fantaisies, on en trouve pour tous les goûts et tous les budgets. Quels sont les bijoux ethniques incontournables et à quels prix ?

Nous vous donnons sans plus tarder toutes les tendances en matière de bijoux ethniques.

Les différents types de bijoux ethniques

Il n’existe pas un, mais véritablement plusieurs types de bijoux ethniques. Parmi eux, on compte :

  • Des bagues. Elles sont plébiscitées par les femmes d’Inde, du Brésil ou du Kenya. Des plus discrètes aux plus imposantes, elles sont souvent colorées et restent des créations tout à fait uniques.
  • Des boucles d’oreilles. Très populaires en Afrique, on trouve de beaux bijoux ethniques en argent ou en or à partir de trente euros environ.
  • Des colliers. Vous souhaitez agrémenter une tenue en portant une pièce haut de gamme? Les colliers d’inspiration orientale sont alors des accessoires des plus pointus.
  • Des bracelets. Les semainiers en métal sont particulièrement plébiscités. Ils s’accordent avec toutes les tenues, des plus modernes aux plus classiques.
  • Des broches. Elles sont des accessoires intéressant pour donner une touche unique à votre tenue.

Les lieux d’origines des bijoux ethniques

Si nos créations occidentales s’inspirent de bijoux portés par les femmes du monde entier, on peut toutefois se demander d’où viennent les pièces que nous avons aujourd’hui dans nos boutiques. Voici quelques pistes :

  • Les bijoux ethniques indiens. Ils proviennent en règle générale du Nord de l’Inde. En effet, ils sont souvent fait-mains par des femmes, notamment dans les provinces du Rajasthan, de l’Uttar Pradesh ou bien encore du Gujarat.
  • Les bijoux ethniques africains. Les plus grands artisans se situent en Côte d’Ivoire, au Kenya ou en Namibie.
  • Les bijoux ethniques contemporains. Ce type de produit vient en général d’Occident. Le made in France est bien sûr très en vogue. De la même manière, les Anglais comme les Américains et les Portugais sont de grands créateurs.

Les différentes gammes de bijoux ethniques

Bijoux ethniquesCombien coûtent des bijoux ethniques ? Chic ou pas cher, bonne nouvelle, vous en aurez pour tous les goûts.

En effet, les grandes maisons de créations proposent désormais de très beaux produits inspirés des plaines du Sahara ou bien encore des montagnes du Pérou. Dans des matériaux nobles, ces bijoux sont en général de très belle qualité, avec des niveaux de finitions de très belle qualité.

Si votre budget est plus modeste, pas d’inquiétude, vous trouverez des bijoux fantaisies en boutique comme sur internet pour quelques euros. En outre, il est également possible de vous lancer dans le “Do It Yourself” (DIY) pour créer votre bijou fantaisie parfait.

Fabriquer son bijou ethnique

Vous souhaitez vous lancer dans la création d’un bijou tout à fait unique ? Alors le DIY est fait pour vous. Pour vous aider dans cette première expérience, voici notre mode d’emploi :

  • Déterminer le produit que vous souhaitez faire. S’agit-il d’un collier ou du boucle d’oreille par exemple ?
  • Choisir votre matière première. Foncez dans une boutique de loisirs créatifs et choisissez vos perles, breloques, attaches et autres rocailles.
  • Assemblez votre produit pas à pas pour créer le bijou de vos rêves.
  • Fixez l’attache et portez votre bijou.

Selon les perles et le options choisies, comptez entre trois et dix euros d’équipement. En terme de temps, il vous faudra prévoir environ trente minute pour créer votre bijou. Vous manquez d’inspirations ? Alors n’hésitez pas à vous rendre en ligne pour trouver sur les réseaux sociaux des images mais aussi à chercher des vidéos tutoriels qui vous accompagnent dans la création pas à pas de votre bijou.

Si vous souhaitez d'autres articles :