Contenus
On trouve les premières traces de bijou dès la préhistoire, en Israël et en Algérie. Au fil du temps, ils se sont implantés durablement dans le cœur des femmes.
Désormais, les bijoux ethniques sont inspirés des femmes d’Orient, qu’elles soient d’Iran, d’Inde, de Tanzanie ou de Pérou, les bijoux ethniques ont depuis toujours fait l’objet de rêves et d’envies.
Des créateurs haut de gammes aux boutiques fantaisies, on en trouve pour tous les goûts et tous les budgets. Quels sont les bijoux ethniques incontournables et à quels prix ?
Nous vous donnons sans plus tarder toutes les tendances en matière de bijoux ethniques.
Les différents types de bijoux ethniques
Il n’existe pas un, mais véritablement plusieurs types de bijoux ethniques. Parmi eux, on compte :
- Des bagues. Elles sont plébiscitées par les femmes d’Inde, du Brésil ou du Kenya. Des plus discrètes aux plus imposantes, elles sont souvent colorées et restent des créations tout à fait uniques.
- Des boucles d’oreilles. Très populaires en Afrique, on trouve de beaux bijoux ethniques en argent ou en or à partir de trente euros environ.
- Des colliers. Vous souhaitez agrémenter une tenue en portant une pièce haut de gamme? Les colliers d’inspiration orientale sont alors des accessoires des plus pointus.
- Des bracelets. Les semainiers en métal sont particulièrement plébiscités. Ils s’accordent avec toutes les tenues, des plus modernes aux plus classiques.
- Des broches. Elles sont des accessoires intéressant pour donner une touche unique à votre tenue.
Les lieux d’origines des bijoux ethniques
Si nos créations occidentales s’inspirent de bijoux portés par les femmes du monde entier, on peut toutefois se demander d’où viennent les pièces que nous avons aujourd’hui dans nos boutiques. Voici quelques pistes :
- Les bijoux ethniques indiens. Ils proviennent en règle générale du Nord de l’Inde. En effet, ils sont souvent fait-mains par des femmes, notamment dans les provinces du Rajasthan, de l’Uttar Pradesh ou bien encore du Gujarat.
- Les bijoux ethniques africains. Les plus grands artisans se situent en Côte d’Ivoire, au Kenya ou en Namibie.
- Les bijoux ethniques contemporains. Ce type de produit vient en général d’Occident. Le made in France est bien sûr très en vogue. De la même manière, les Anglais comme les Américains et les Portugais sont de grands créateurs.
Les différentes gammes de bijoux ethniques
Combien coûtent des bijoux ethniques ? Chic ou pas cher, bonne nouvelle, vous en aurez pour tous les goûts.
En effet, les grandes maisons de créations proposent désormais de très beaux produits inspirés des plaines du Sahara ou bien encore des montagnes du Pérou. Dans des matériaux nobles, ces bijoux sont en général de très belle qualité, avec des niveaux de finitions de très belle qualité.
Si votre budget est plus modeste, pas d’inquiétude, vous trouverez des bijoux fantaisies en boutique comme sur internet pour quelques euros. En outre, il est également possible de vous lancer dans le “Do It Yourself” (DIY) pour créer votre bijou fantaisie parfait.
Fabriquer son bijou ethnique
Vous souhaitez vous lancer dans la création d’un bijou tout à fait unique ? Alors le DIY est fait pour vous. Pour vous aider dans cette première expérience, voici notre mode d’emploi :
- Déterminer le produit que vous souhaitez faire. S’agit-il d’un collier ou du boucle d’oreille par exemple ?
- Choisir votre matière première. Foncez dans une boutique de loisirs créatifs et choisissez vos perles, breloques, attaches et autres rocailles.
- Assemblez votre produit pas à pas pour créer le bijou de vos rêves.
- Fixez l’attache et portez votre bijou.
Selon les perles et le options choisies, comptez entre trois et dix euros d’équipement. En terme de temps, il vous faudra prévoir environ trente minute pour créer votre bijou. Vous manquez d’inspirations ? Alors n’hésitez pas à vous rendre en ligne pour trouver sur les réseaux sociaux des images mais aussi à chercher des vidéos tutoriels qui vous accompagnent dans la création pas à pas de votre bijou.
Pourquoi choisir un bijou artisanal ?
De nombreuses bijouteries vous proposent des boucles d’oreilles, des bagues ou encore des bracelets, mais ils ont tous un point commun à savoir le design. Votre voisin peut donc porter le même collier et c’est le cas pour de nombreux amis, car ils suivent tous les tendances. Le bijou artisanal est donc plus intéressant puisqu’il a un côté unique que les femmes et mêmes les hommes peuvent apprécier.
- Le bijou artisanal peut être personnalisé selon les envies de chacun.
- Il reflète souvent d’un vrai savoir-faire.
- Il peut également raconter une histoire en fonction des matériaux utilisés.
- Des matières parfois oubliées ou peu exploitées sont susceptibles d’être utilisées.
- Le prix n’est pas forcément plus élevé et vous avez une véritable qualité.
Que vous souhaitiez des créoles, des boucles d’oreilles ou des colliers, il faudra débourser entre 40 et 80 euros pour ces pièces sublimes et uniques.
Faites entrer l’artisanat dans votre quotidien
Nous avons pu constater que les bijoux artisanaux avaient une place de choix dans notre vie puisqu’ils sont beaux à contempler et parfois hors du commun. Il est aussi possible d’acheter une décoration africaine. En fonction de la place disponible dans votre logement et de vos préférences, vous pourrez opter pour une petite tête africaine commercialisée 70 euros contre une version un peu plus imposante dont le prix est relativement plus élevé à savoir 90 euros.
Par rapport aux bijoux artisanaux, ces décorations ont un point commun à savoir une fabrication à la main. Vous avez donc un produit de qualité qui respecte la tradition. Ces têtes perlées auront donc une place de choix dans votre intérieur que vous ayez une décoration moderne, contemporaine, ethnique… Elles trouveront immédiatement l’emplacement idéal et regardez avec attention les couleurs pour qu’elles soient en harmonie avec votre intérieur et les objets déjà présents.